Répondant à toutes sortes de besoins et à des profils très diversifiés, le rachat de prêts est loin d’être une opération vue de façon négative par les établissements bancaires. En effet, elle n’est pas uniquement destinée aux personnes en difficulté pour rembourser leurs charges mensuelles, tout foyer ou professionnel solvable est en droit d’en faire la demande.
Une opération de regroupement de crédits est un financement bancaire qui a souvent été associé aux personnes à la limite du surendettement. Concrètement, avec cette idée, en faire la demande serait un mauvais signal envoyé à sa banque car ce serait la conséquence d’une grande fragilité financière.
Il s’agit pourtant d’une image totalement erronée. L’étiquette du surendettement accolée au rachat de crédit ne reflète pas la réalité actuelle des emprunteurs qui en font la demande. D’autant qu’une personne en situation de surendettement est généralement dans l’impossibilité de souscrire un financement.
Une opération de rachat de crédit n’est donc pas mal perçue par les banques puisqu’elle contribue à réaliser une large variété de besoins exprimés par beaucoup d’emprunteurs :
Le rachat de crédits en cours n’est donc pas un financement qui serait perçu de façon négative par votre conseiller bancaire. C’est même le contraire. En principe, il peut voir d’un bon œil à ce que vous vous souciez de diminuer vos mensualités pour mieux équilibrer vos dépenses en fonction de vos revenus. Pour lui, c’est un risque en moins de vous voir être en difficulté pour rembourser vos charges dans le futur. Vous lui rendez donc une forme de service puisque sa gestion du risque, liée à votre compte bancaire, sera simplifiée.
C’est également une opportunité commerciale car votre conseiller pourra potentiellement vous proposer de financer vos nouveaux projets à l’avenir. En effet, si vous avez retrouvé suffisamment de capacité d’emprunt, augmentée après la réduction effective de votre nouvelle mensualité, vous serez susceptible de pouvoir emprunter un nouveau crédit à la consommation ou un prêt immobilier chez votre banque.
Dans ce cas de figure, c’est même votre banque qui peut vous conseiller de regrouper vos crédits si elle ne dispose pas d’une offre dédiée à votre besoin. Pour cela, le mieux est de s’orienter vers les services d’un courtier en rachat de crédit, tel que Solutis, proposant une offre complète de regroupement de prêts à l’aide de plusieurs partenaires bancaires.
Le rachat de ses prêts conso ou/et immobiliers est une opération technique devenue par conséquent très populaire auprès de la population et constitue une vraie option pour procéder à une réduction de son endettement. La baisse des taux d’intérêt de l’immobilier depuis 2016 a, dans ce sens, permis de stimuler les marchés du rachat et de la renégociation de prêt avec une hausse des demandes auprès des organismes prêteurs et des intermédiaires bancaires. Beaucoup de contrats ont été souscrits au cours de ces dernières années.
L’opération s’adresse à la plupart des profils, allant des personnes avec des revenus modestes à celles qui gagnent plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois. Ses conditions sont accessibles et concernent tout foyer ayant les moyens de rembourser les fonds mis à disposition.
Les professionnels aussi font partie des profils éligibles. Ils peuvent avoir recours à cette opération pour alléger leurs échéances et obtenir des fonds propres dans le but de réaliser le développement de leur activité commerciale en déployant des stratégies de croissance (investissements en matériel ou en actif immobilier, financement d’un bail commercial pour la location d’un bien, prise de participation ou rachat de sociétés, création de nouveaux emplois…). Au même titre que les avantages accordés par l’opération aux particuliers, elle promet ainsi de les offrir également aux dirigeants d’entreprise et auto-entrepreneurs.
Un certain nombre de critères fait partie des conditions permettant de recevoir un accord pour un rachat de prêts de la part d’un établissement prêteur, partenaire de Solutis. L’emprunteur doit être solvable, ce qui signifie avoir un emploi et un contrat de travail stable ainsi que des revenus réguliers. Un professionnel devra également prouver une stabilité de ses finances ainsi qu’un taux d’endettement raisonnable après le rachat des emprunts en cours.
L’opération est mise en place avec un engagement par la signature d’un contrat de prêt. En termes de durée, l’opération pourra aller jusqu’à 25 ans soit une période durant laquelle l’emprunteur doit honorer ses versements suivant les modalités de l’échéancier.
Après avoir signé une offre de regroupement de crédits, la loi prévoit un délai légal de rétractation de 10 jours en cas de garantie hypothécaire et de 14 jours sans la présence d’une garantie.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/07/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Taux annuel effectif global (TAEG)
Faire un rachat de crédits avec un prêt unique et récent
Liste des organismes bancaires en rachat de prêts
Quelle banque pour un rachat de crédit ?
Taux d’endettement à 40 % : que faire ?
Documents pour un dossier de crédit
Comment calculer la mensualité d'un crédit immobilier ?
Comparateur rachat de crédit en ligne
Coût et frais d’un crédit immobilier
Frais et coût d’un regroupement de crédit
Offre préalable de prêt : qu’est-ce que c’est ?
Simulation rachat de crédit rapide
Rachat de prêt ou prêt personnel : que choisir ?
Comment garantir un rachat de prêt ?
Prêt pour des travaux de 10 000 euros
Rachat de prêts : c'est long à finaliser ?
Crédit immobilier avec un seul salaire
Rachat de crédit dans une banque en ligne
Prêt à taux fixe et révisable : quelles différences ?
Baisse des taux : vers un statu quo en fin d'année ?
Banque en ligne : une ouverture de compte pas si facile
Regroupement de crédit : la réglementation
Faut-il changer de banque pour obtenir un rachat de crédits ?
Peut-on réaliser un rachat de crédits sans relevé de compte ?
Rachat de crédits : c’est long à finaliser ?
Peut-on choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?