Notre réponse : cela dépend de vous. Une opération de rachat de crédits se fait en plusieurs étapes. Un rachat de prêts peut être mis en place rapidement, grâce à une réactivité de l'emprunteur et du service d'étude.
Un regroupement de plusieurs crédits peut être plus ou moins long à mettre en place, cela dépend essentiellement de la réactivité de l'emprunteur à fournir les documents demandés. Pour que le dossier soit instruit et envoyé aux partenaires bancaires, il doit rassembler plusieurs justificatifs indispensables, c'est au demandeur de les fournir.
Une fois le dossier complet, il est aussitôt étudié par un analyste qui se charge ensuite de le présenter et de le défendre auprès des partenaires bancaires. La complétude de votre dossier est essentielle surtout si vous souhaitez diminuer le délai d’attente pour obtenir un rachat de crédit. Il peut avant cette étape proposer plusieurs offres de rachats de crédits à l'emprunteur. Certaines spécificités peuvent allonger la finalisation du dossier, à savoir la non réactivité de l'emprunteur, l'engorgement des services d'études ou encore la mise en place d'une garantie hypothécaire, qui rajoute des étapes au financement (passage chez le notaire, évaluation du bien...).
Pour rappel, le principe de cette opération est de permettre à un emprunteur de faire racheter ses crédits consommations et prêts immobilier, pour instaurer un meilleur équilibre financier. Une fois mis en place, le rachat de crédit consommation ou le regroupement de prêt immobilier permet de réduire le taux d’endettement du foyer, profiter d’un reste à vivre plus conséquent, simplifier le paiement des mensualités avec une seule date de remboursement mensuelle et bénéficier d’un taux de rachat de crédit unique.
JE DÉMARRE MON ÉTUDE EN LIGNE
Un regroupement de prêts peut être finalisé en quelques jours seulement, voici cependant les étapes à prendre en compte :
Sur cette démonstration (hypothèse), on peut considérer qu'un dossier de regroupement de crédits peut être accepté en 3,5 jours, avec une pleine réactivité de tous les intervenants au dossier. Pour finaliser la procédure de rachat de crédits, l'emprunteur doit signer le contrat du nouveau financement. Vous bénéficierez d'un délai de rétractation en fonction du type de prêt mis en place.
Vous avez pour but de regrouper le montant total de vos crédits que vous remboursez actuellement afin de retrouver un contrôle sur votre budget au quotidien ou pour financer un nouveau projet immobilier ou un bien de consommation, alors un courtier comme Solutis peut vous y aider. Dans cette situation, vous allez pouvoir compter sur l’expertise et le professionnalisme d’un expert en courtage depuis 1998, une assurance pour la réussite de vos recherches d’une solution.
Notre mission est de comparer les offres de rachat de crédit émanant de nos différents organismes et établissements bancaires partenaires. Ainsi, nos conseillers sont à même de négocier les meilleures conditions (taux de rachat de crédit, montant de mensualité, durée de remboursement, ajout d’une trésorerie, etc..) en vue de regrouper vos emprunts. Une fois certain de son choix, l’emprunteur signe ensuite le contrat répondant à ses critères.
Une dernière chose à savoir, en tant que courtier, nos experts s’occupent des démarches à votre place. De la simulation du rachat de crédit, le montage de votre dossier, la prise de contact avec les banques partenaires jusqu’au déblocage des fonds, un conseillé dédié assura un suivi personnalisé. D’ailleurs, notez que les simulations de rachat de crédit avec les outils de Solutis sont gratuites et sans engagement, vous êtes libre de recommencer plusieurs calculs jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 09/11/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Rachat de crédit : banque en ligne
Crédit immobilier avec un seul salaire
Différences entre le prêt à taux fixe et le taux révisable
Comment profiter de la baisse des taux ?
Banque en ligne : une ouverture de compte pas si facile
Baisse des taux : vers un statu quo en cette fin d'année ?
Regroupement de crédits : la réglementation
Peut-on réaliser un rachat de crédits sans relevé de compte ?
Le rachat de crédits est-il une opération mal vue par les banques ?
Peut-on choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?