Le calcul d’un regroupement de prêts est réalisé par un analyste financier, un expert qui s’assure de la faisabilité du projet de financement en calculant plusieurs indices financiers. L’emprunteur peut néanmoins calculer une mensualité, une durée, un taux et un montant estimés à l’aide d’un outil de calcul en ligne. Explication.

Calculer un rachat de crédit : modalités

Le calcul d’un rachat de crédit ne se résume pas à saisir sur une calculatrice le montant des crédits d’un ménage, il faut étudier la situation dans son ensemble pour pouvoir apprécier le financement en lui-même.

Tout d’abord, l’expert financier va étudier la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire ses charges et ses revenus, avec ces données il peut calculer le reste à vivre. C’est la somme restante sur le compte bancaire lorsque l’on déduit les charges récurrentes.

L’analyste financier va ensuite calculer le taux d’endettement, soit le montant des échéances de prêts par rapport aux revenus, idéalement, ce taux doit être au maximum de 33%, au-delà, il y a un risque de surendettement.

Enfin, si l’emprunteur est propriétaire d’un bien qui fait l’objet d’une hypothèque, l’analyste va calculer ce que l’on appelle la quotité hypothécaire, c’est le ratio entre la valeur du bien et le montant du financement.

En fonction de l’analyse de la situation du foyer et du montant des prêts à racheter, la banque pourra calculer le montant total de l’opération, le taux, la mensualité et la durée avec précision. Tous ces éléments figureront dans le contrat proposé pour signature à l’emprunteur.

Peut-on calculer soi-même un rachat de crédit ?

Il est possible de calculer soi-même le regroupement de ses crédits, Solutis.fr met justement un simulateur à disposition des internautes pour qu’ils puissent calculer eux-mêmes le rachat de leurs emprunts. Cette simulation est accessible à tout moment et propose une estimation de la nouvelle mensualité réduite.

L’échéance allégée est calculée grâce aux informations renseignées par l’emprunteur, comme la durée souhaitée et les capitaux à regrouper. Le taux ou encore le montant de l’échéance sont donnés à titre indicatif, le résultat permet de pouvoir se faire une idée de l’opération de rachat des crédits sans avoir à s’engager.

Pour calculer de façon plus précise le financement d’un regroupement de prêts, il convient de réaliser une demande en ligne, c’est aussi gratuit et sans engagement. La différence est qu’à ce niveau, c’est un analyste financier qui procède au calcul et qui peut communiquer à l’emprunteur un résultat très précis, au plus proche de la réalité.

Les questions courantes des emprunteurs sur le calcul d’un rachat de prêts

Comment est calculée la mensualité et la durée d'un rachat de crédit ?

La durée d’un rachat de prêts est déterminée en fonction du capital à racheter ainsi que du niveau de revenus et taux d’endettement de l’emprunteur. Le calcul se base sur le montant de mensualité qui convient aux capacités de remboursement du foyer. Plus la mensualité a besoin d’être réduite par rapport au total avant rachat, plus la durée est allongée. Il faut savoir que l’emprunteur peut choisir sa durée de remboursement, sous condition de faisabilité et de respect des critères bancaires.

Comment calculer le taux d'un regroupement de crédits ?

Le taux proposé dans une offre de regroupement de crédits consommation ou immobilier est calculé par les établissements bancaires qui font du rachat de crédit en fonction des taux d’usure, des taux pratiqués sur le marché interbancaire et de la solvabilité de l’emprunteur. Plus sa situation financière est stable, meilleur sera le taux d’intérêt inscrit dans la proposition de contrat.

Comment calculer le montant d’un rachat de crédit hypothécaire ?

C’est la quotité hypothécaire qui va permettre de calculer le montant d’un rachat de crédit avec hypothèque, que peut bénéficier un foyer propriétaire d’un ou de plusieurs actifs immobiliers. En général, la quotité retenue est d’environ 80 %, ce qui signifie par exemple qu’il est possible d’emprunter un rachat de prêts d’un montant de 160 000 € en mettant en garantie un bien d’une valeur de 200 000 €.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 16/11/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets en regroupant vos prêts !

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience

Les taux de crédit immobilier

Regroupement de crédit immobilier : fonctionnement

Fonctionnement du crédit renouvelable

Les différents taux de crédit

Courtier et expert en crédit immobilier

Crédit immobilier

Crédit auto pour financer l’achat d’une voiture

Souscrire un nouveau crédit

Changer de banque pour obtenir un crédit

Crédit pour financer des travaux

Prêt Pass foncier : fonctionnement et rachat

Peut-on faire racheter un prêt récent ?

Calculer son taux d’endettement

Rachat de crédit rapide et en ligne

Regrouper des crédits immo et conso

Qu’est-ce qu’une offre de prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un établissement de crédit ?

Simulateur de crédit en ligne

Prêt à taux zéro : principe et conditions d’éligibilité

Coût d’un rachat de crédit : liste des frais

Qu’est-ce qu’un contrat de prêt ?

Demande de crédit en ligne

Frais de notaire : définition

Obtenir un crédit immobilier avec un crédit conso en cours

Fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire

Les organismes de rachat de crédit en France

Quels sont les documents à donner pour une demande de crédit conso ?

Demande de rachat de crédits

Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?

Marché du crédit : définition

Quelles sont les durées de remboursement de crédit ?

Comment obtenir le rachat de crédit le moins cher ?

Quelles différences entre prêt et crédit ?

Quels sont les différents types de crédit ?

Tableau d’amortissement : principe et simulateur

Assurance de crédit : définition

Comment calculer les intérêts d’emprunt ?

Restructuration de crédits : explication

Comment bien monter un dossier de crédit immobilier ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire ?