Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Les taux d’intérêt sont à des niveaux planchers proches des records. S’il est temps d’investir dans un premier bien, est-il nécessaire de concrétiser rapidement un achat ?
Quand les taux des crédits immobiliers vont-ils remonter ? C’est une question que peuvent se poser bon nombre de Français surtout s’ils ont un projet immobilier en perspective. Au regard des montants en jeu lors d’une acquisition immobilière, ces interrogations sont plus que compréhensibles surtout lorsqu’il s’agit d’acheter le bon bien au bon moment.
Pour rappel, en 2016, les emprunteurs ont connu une formidable baisse des taux. A l’horizon de l’année 2017, plusieurs spécialistes du financement immobilier s’attendaient à une remontée des taux. Certes, sur le papier celle-ci a bien eu lieu mais elle est restée plus que contenue. En conséquence, c’est davantage un maintien des taux bas qui a été observé. Le même schéma s’est répété en 2018 ; l’année dernière les taux d’intérêts se sont une fois de plus maintenus à des niveaux très attractifs. Dans le même temps, le nombre de transactions sur le marché de la pierre a atteint des niveaux records.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En effet, il est possible de se demander si les Français n’ont pas accéléré leur projet d’acquisition par crainte d’une remontée des taux. Pourtant, la précipitation n’est pas de mise surtout après les annonces récentes de la Banque centrale européenne.
Mais pour 2020, la donne pourrait changer. Si l’année prochaine n’arrivera que dans huit mois, à l’échelle d’un projet immobilier cela est tout proche. En effet, le temps de trouver le bien idéal ou de de définir son projet de construction ajouté au délai nécessaire à la recherche du financement. De plus à Francfort, la BCE a annoncé qu’elle ne touchera pas à ses directeurs cette année. Faut-il y voir une porte ouverte à une remontée des taux à partir de 2020 ? Pour l’heure, il est impossible d’avoir une position arrêtée sur la question.
Toutefois, si une remontée des taux devait se produire, celle-ci devrait se réaliser sans brutalité. Un rebond des OAT aurait un impact sur les prêts consentis aux particuliers mais sans que cela bouscule totalement le marché du crédit. Pour certains observateurs, ce rebond serait de l’ordre d’environ 30 points de base. Avec 1,39 % de taux moyen actuel pour toutes les durées d’emprunt confondues, cela annonce des taux toujours sous la barre des 2 %. L’attractivité des taux ne devrait donc pas être remise en question au moins pour les prochains trimestres.