Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Avec la nouvelle année, les bonnes résolutions vont bon train, il est donc temps de reprendre en main son budget avec une opération de regroupement de crédit. La période hivernale est souvent idéale pour lancer l’instruction d’un rachat de ses emprunts.
Le rachat de crédit, cette opération visant à réunir plusieurs prêts en un seul, doit être orchestrée au bon moment, c’est-à-dire à une période propice au réajustement des mensualités de crédits. A partir du moment où l’emprunteur cumule les mensualités et/ou qu’il constate des déséquilibres dans ses finances, il peut d’ores et déjà se renseigner pour regrouper ses emprunts.
Une autre typologie d’emprunteurs est également concernée par le rachat de crédit, il s’agit des foyers souhaitant financer un nouveau projet mais en remboursant déjà d’autres anciens crédits. Plutôt que d’accumuler, le regroupement de crédit propose de réajuster les échéances.
Avec les nouvelles résolutions mais aussi les nouvelles politiques commerciales des banques, la nouvelle année se présente comme un moment propice à la réduction de mensualité. Les congés terminés, il est temps de faire face aux dépenses des fêtes, d’autant que les premières charges fiscales font leur apparition (premier prélèvement de tous les impôts mensualisés) sur le mois de janvier.
Les établissements bancaires tournent à plein régime pour prendre en charge l’instruction des dossiers, les voyants sont donc au vert pour simuler son financement et obtenir un premier avis de faisabilité. Si parmi les crédits à racheter figure un prêt immobilier, il est possible qu’une garantie soit mise en place par le prêteur.
Que ce soit pour un financement hypothécaire ou à la consommation, les taux restent sur des niveaux globalement intéressants en ce début d’année 2018. Les niveaux sont lentement repartis à la hausse au cours de l’année 2017 pour terminer en légère baisse, laissant entrevoir des niveaux encore attractifs pour regrouper ses crédits actuellement.
L’évolution des taux devrait repartir à la hausse selon les spécialistes de l’immobilier et les économistes, mais sur une allure relativement calme. La conséquence de cette légère remontée des taux se ressent sur les durées de remboursement qui s’allongent pour permettre à l’emprunteur de rembourser une mensualité adaptée à sa capacité financière.