Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Le départ à la retraite a concerné en 2016 plus de 600 000 personnes, un passage compliqué pour bon nombre de Français qui doivent faire face à une baisse de leurs revenus, une équation financièrement pas simple à résoudre pour certains d’entre eux.
Partir à la retraite est un passage fondamental mais bien souvent compliqué car il faut s’adapter à son nouveau mode de vie et faire face, pour la plupart des séniors, à une baisse des revenus. En 2016, ce ne sont pas moins de 613 506 nouveaux retraités de droits directs qui ont clôturé leur statut d’actif. A ce jour, la France compte environ 14 millions de retraités (chiffres de la CNAV).
La baisse de salaire est une véritable problématique pour de nombreux jeunes retraités car avec des dépenses quasiment similaires, il arrive que certains séniors se retrouvent dans une situation financière déséquilibrée, notamment à cause du montant trop élevé des mensualités de crédits. Une solution existe pour éviter les mauvaises aventures, c’est le lissage de crédit ou prêt à paliers.
Il est possible d’accompagner un emprunteur qui approche de la retraite, en lui permettant de lisser ses dettes de crédit. C’est justement l’objet du prêt à paliers, ce financement, également appelé crédit lissé, qui permet d’ajuster le montant des mensualités en fonction des étapes de vie de l’emprunteur, c’est-à-dire inclure tous les prêts au financement pour permettre un remboursement de mensualités adapté à la vie active, puis à la retraite.
Dans les faits, cela est possible uniquement avec un prêt immobilier comme prêt principal et des crédits à la consommation en prêts secondaires, ces derniers doivent avoir une durée restante de remboursement inférieure à celle du prêt immobilier pour que la mise en place soit effective. Ensuite, l’établissement de crédit ajuste le financement aux capacités de l’emprunteur.
Si chez certains le passage à la retraite se passe très bien, pour d’autres, le changement de rythme peut être compliqué à vivre. Il faut donc réadapter ses dépenses à son nouveau mode de vie et si possible faire un état des lieux des finances pour bien prendre en compte le nouveau montant de la pension.
Autrement, l’Assurance Retraite propose des entretiens avec des conseillers retraite, c’est une bonne opportunité pour faire un point sur sa situation et pour bien préparer son départ à la retraite. L’aspect financier est pleinement abordé afin de répondre à toutes les questions du futur pensionné.