Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Crédit immobilier : le Haut Conseil de Stabilité Financière vigilant


Crédit immobilier : le Haut Conseil de Stabilité Financière vigilant

Les conditions d’octroi favorables aux emprunteurs ainsi que les taux d’intérêt attractifs ont favorisé l’emprunt immobilier. Le haut conseil de la finance garde tout de même un œil sur l’équilibre du système bancaire.

Les instances financières restent vigilantes

En place depuis 2014, le Haut Conseil de Stabilité Financière a la charge de surveiller l’ensemble du système financier. L’objectif du conseil est de préserver la stabilité du système économique. Le HCSF se réunit régulièrement en séance. La semaine dernière, la 14ème séance s’est déroulée sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Le haut conseil réunit également le gouverneur de la banque de France et le président de l’AMF (Autorité des marchés financiers, le gendarme français de la Bourse.

Le compte rendu de la dernière séance précise que les discussions ont abordé l’évolution du marché immobilier français. A ce titre, le HCSF renforce son suivi du fait de l’accélération de l’activité. Car le marché immobilier résidentiel rencontre actuellement une période de croissance. De plus, depuis la fin de l’année 2015, les prix des biens en ventes connaissent une hausse.

Le système bancaire surveillé

En conséquence, le HCSF garde un œil sur les opérations de crédits immobiliers. Malgré des opérations de rachat et de renégociations de crédits en recul, le conseil constate que la production de prêts à l’habitat demeure élevée. Dans le même temps, les encours de crédits des particuliers progressent également.

Pour le garant de la stabilité financière, l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits reste un point à surveiller. Pour rappel, avec l’exceptionnelle baisse des taux observée en 2016, les banques se sont livrées à une véritable guerre commerciale pour attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, elles n’ont pas hésité à réviser leurs exigences vis-à-vis des profils emprunteurs. Dans certains cas, les projets ont même pu être financés à hauteur de 110 %, c’est-à-dire en incluant les frais de notaire. Mais pour le HCSF, la vigilance est de mise puisqu’il continue de surveiller une éventuelle dynamique spéculative qui fragiliserait le secteur bancaire.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.