Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Factures impayées (gaz, électricité, eau…) : quelles sont les solutions pour régler les retards de paiement ?


Avec la hausse du coût des énergies, chauffer son logement va devenir problématique pour beaucoup de foyers. En cas de factures en impayé, diverses solutions bancaires sont accessibles pour vous aider à régler vos dettes aux fournisseurs. Solutis vous les explique en détail pour que vous puissiez enfin sortir de vos difficultés budgétaires.

Emprunter une trésorerie pour payer ses factures d’énergie via un crédit conso ou un rachat de crédit

Une facture d’électricité ou de gaz est en impayée si elle n’est pas réglée sous 14 jours après sa date d’émission. Un premier courrier de relance est ensuite envoyé, octroyant un délai supplémentaire de 15 jours.

Une fois cette période passée, un second et dernier est transmis pour étendre de 20 jours la date de règlement. Une interruption des services sera ensuite à envisager si vous n’avez toujours payé votre fournisseur. Il existe diverses offres bancaires en mesure de financer vos factures en impayées et de vous extraire de cette situation délicate.

Bon à savoir : en cas de factures impayées, votre fournisseur d’énergie ne peut pas, légalement, vous couper le gaz et l’électricité entre le 1er novembre et le 31 mars. Si vous passez par EDF, la coupure d’électricité est purement interdite, toutefois vous risquez de recevoir une puissance affaiblie au niveau du compteur situé dans votre logement.

Rembourser une facture d’énergie impayée avec un prêt personnel ou un crédit renouvelable

Il est tout à fait possible d’emprunter un crédit pour financer le montant que vous devez payer à votre fournisseur de gaz, d’électricité ou d’eau. Si vous subissez plusieurs retards de paiement, il peut vous être effectivement très difficile de financer par vous-même vos arriérés avec les revenus de votre foyer.

Le prêt personnel :

Pour régulariser vos factures d’énergie, un prêt personnel non affecté et sans justificatif de projet peut être obtenu très rapidement auprès d’un partenaire bancaire de Solutis. Après avoir complété le formulaire en ligne, vous allez recevoir une réponse quasi immédiate sur la faisabilité de l’opération. Sachez que nous nous occupons de mettre en relation votre demande de financement avec plusieurs établissements bancaires pour que vous puissiez augmenter vos chances d’avoir un avis favorable.

Notez bien que le montant minimum d’un crédit à la consommation est de 200 €, les retards de paiement de vos factures d’énergie doivent donc être supérieurs à ce seuil. Dans le cas contraire, vous allez emprunter un excédent qui pourrait ne pas vous être utile, tandis que vous devrez verser des intérêts bancaires sur celui-ci. Un supplément peut néanmoins vous être nécessaire pour d’autres dépenses ou projets de votre foyer.

Le crédit renouvelable :

Vous pouvez également régler les dettes de vos factures d’énergie, d’eau, de téléphonie ou/et d’internet à l’aide d’un crédit renouvelable. En souscrivant cette réserve d’argent, pouvant atteindre jusqu’à 6 000 €, vous aurez la possibilité de la mobiliser quand bon vous semble. Vous rembourserez ensuite une mensualité seulement si vous débloquez de l’argent.

Étant donné que les retards de paiement de vos factures peuvent être occasionnels, le crédit renouvelable peut s’avérer particulièrement adapté. Vous pourrez ainsi recourir à la réserve, quand vous en avez besoin, en payant sur plusieurs mois une facture d’énergie d’un montant important par exemple.

Obtenir une trésorerie lors d’un rachat de crédits pour régler des factures impayées

Si vous accusez des retards successifs dans le règlement de vos factures de consommation d’énergie, c’est le signe que votre budget est fragile. Emprunter un simple crédit à la consommation peut aggraver votre situation car il faudra rembourser une énième mensualité de crédit, en plus de celles dont vous êtes déjà en train d’amortir.

Il faut alors envisager de remettre vos finances à l’équilibre en baissant le montant de vos charges récurrentes et votre taux d’endettement. L’objectif est que vous ayez plus de faciliter pour payer vos factures d’énergie, qui ont été en échec de paiement, mais aussi plus globalement de réussir à sortir votre foyer de ses difficultés financières.

C’est ce qu’il est possible de réaliser avec un rachat de crédit, que vous pouvez demander sur notre site pour ensuite être recontacté par un conseiller Solutis. L’opération a pour objectif de réduire vos charges mensuelles en allongeant la durée de remboursement de vos crédits en cours qui vont être rachetés puis regroupés dans un prêt unique. Vous aurez par la suite plus de facilités pour régler les dépenses quotidiennes de votre ménage, notamment vos factures d’énergie. En période où le pouvoir d’achat est en baisse et où l’inflation est galopante, il peut être intéressant d’anticiper la hausse des prix des factures d’eau et de chauffage. C’est ce que permet le rachat de crédit.

De plus, en cas de factures impayées, après plusieurs lettres de relance et de mise en demeure, vous allez pouvoir régler vos dettes en ajoutant une trésorerie additionnelle lors du regroupement de vos crédits conso et/ou immobilier. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre conseiller Solutis, il est là pour écouter vos préoccupations et trouver une solution adaptée.

Une fois l’opération débloquée et vos crédits remboursés, la trésorerie supplémentaire vous sera versée sur votre compte. Vous n’aurez alors plus qu’à payer vos fournisseurs d’énergie et d’eau pour supprimer vos impayés. Une fois vos créanciers remboursés, vous pourrez repartir sur une base plus saine et éviter les fins de mois difficiles à répétition. La trésorerie peut enfin être utilisée pour que vous puissiez investir dans le renouvellement de vos appareils de chauffe (changement de chaudière pour un modèle plus performant, achat et installation d'un poêle à granulés...) ou l'amélioration de votre habitat. L'idée étant de baisser le montant de vos futures factures d'énergie.

Bon à savoir : en plus de vos factures, la trésorerie dans un regroupement de crédits peut être utilisée pour régler un retard d’impôt (taxe foncière impayée, reliquat d’impôt sur le revenu, etc…).

Je réalise ma demande rachat de crédit

Factures d’électricité, de gaz ou d’eau impayées : quels sont les recours auprès des fournisseurs ?

Si vous n’avez pas la capacité d’emprunt pour bénéficier d’une offre de financement bancaire, il va falloir identifier d’autres solutions.

La première, la plus évidente, est de contacter votre fournisseur d’électricité, de gaz ou d’eau pour trouver un accord à l’amiable. Il est par exemple possible de vous mettre d’accord avec le conseiller en étalant sur plusieurs mois le paiement de la facture qui est en retard. Avec la mise en place de ce nouvel échéancier, il est possible de rembourser plus facilement vos impayés.

Vous pouvez aussi demander de l’aide à un membre de votre famille ou à des amis. Dans la même idée que celle précédemment évoquée, proposez-leur un remboursement étalé sur plusieurs mois de la somme d’argent que vous souhaitez leur emprunter. Si une personne de votre entourage accepte, vous pourrez ainsi restituer le montant de vos impayés. En revanche, n’attendez pas trop longtemps pour régler vos fournisseurs d’énergie et d’eau, car des pénalités de retard peuvent être appliquées, ce qui va accroître automatiquement vos arriérés.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.