L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30 % du coût total d’un financement immobilier soit plusieurs milliers d’euros. Comment est calculé ce montant et comment l’optimiser ?
Quel est votre projet ?
Assurer mon prêt
Renégocier mon assurance de prêt
La fonction première d’une assurance de prêt est de protéger son ou ses bénéficiaires notamment contre certains risques identifiés. De ce fait, pour un prêt immobilier ou encore un crédit consommation (prêt auto, crédit travaux, etc…), un emprunteur est souvent incité à souscrire une couverture auprès d’un assureur. De cette manière, si une défaillance de remboursement des mensualités de crédit intervient suite à un accident, alors le capital restant peut-être pris en charge selon les modalités du contrat signé.
Sur le même principe qu’un conducteur qui invoquerait sa garantie bris de glace en cas de sinistre ou de dommage sur son automobile via son assurance auto, la couverture d’un prêt bancaire est soumise également à des garanties. Les clauses devant obligatoirement figurer dans le contrat sont celles des garanties décès et d’invalidité. Aux yeux des banques, leur présence est importante car elle assure l’indemnisation des fonds prêtés par l’assureur, notamment si l’emprunteur venait à ne plus être en capacité d’assumer le remboursement de ce capital.
Le prix ou le coût d’une assurance emprunteur est calculé à partir d’un concept : celui du risque. En effet, plus le risque est important plus le coût pour obtenir une couverture pour particulier sera élevé. Cette évaluation intègre plusieurs paramètres du profil de l’assuré comme son âge, son état de santé ou encore sa situation professionnelle. En fonction de ces indicateurs, le risque sera directement retranscrit à travers le taux associé à l’assurance de prêt. Des surprimes ou encore des exclusions de garanties peuvent être appliquées pour les assurés exposés au risque.
Il est d’usage de retenir deux méthodes de calcul pour établir le coût de sa couverture. Celle-ci peut prendre comme référence soit le capital restant dû ou alors le capital total emprunté. Naturellement, comme le calcul de ces formules est différent, il convient de comparer les offres formulées par les compagnies d’assurance et de ne retenir que celles qui vous conviennent.
Pour vous aider à comparer les primes, les garanties comprises (décès, invalidité, incapacité, perte d'emploi, etc...) ou encore le coût global pour couvrir un capital emprunté à la banque, Solutis peut vous accompagner dans cette mission : la délégation de votre contrat d'assurance. En tant que courtier en assurance, nous sommes capables de trouver le prix de l’assurance le moins chère et ainsi réduire son coût, cela représente des économies substantielles au final. Cette pratique est également un moyen de réaliser des économies substantielles au fil des années. Notre but est de proposer des contrats d’assurance emprunteur adaptés à vos besoins et à celle de votre famille. Comme les termes d’une assurance peuvent varier selon les assureurs, un courtier comme Solutis peut vous aider à y voir plus clair à ce niveau
Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils présents sur notre site ou à transmettre votre demande pour qu’un conseiller prenne contact avec vous. Que vous décidiez de résilier votre couverture effective ou souhaitiez souscrire une nouvelle protection, nos équipes se chargent des démarches à votre place.
Pour rappel, la loi Lemoine permet de résilier à tout moment son assurance emprunteur, laissez Solutis s’occuper de tout, c'est-à-dire de négocier à votre place les conditions de votre protection.
Retrouvez la méthode pour calculer le coût d'un contrat qui garantie le remboursement d'un crédit immobilier en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur.
Principe et calcul du TAEA dans une assurance de prêt : tout savoir
Le taux d’assurance d’un prêt immobilier est déterminé selon plusieurs facteurs. Il est possible d’ajuster ce taux pour limiter le coût de la couverture emprunteur.
Calculer le coût d’une assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier est calculée en fonction du montant du prêt immobilier et de la situation personnelle de l’emprunteur, deux méthodes sont envisageables, le calcul sur le capital emprunté et le calcul sur le capital restant dû.
Assurance de prêt pas chère - Meilleures garanties
L’assurance emprunteur permet de couvrir le titulaire d’un crédit en cas d’incapacité temporaire, permanente ou de décès. Il est possible de souscrire, par le biais de quelques astuces, une couverture moins chère mais avec des garanties suffisantes.
Assurance emprunteur : cotisation fixe ou variable ?
Il existe principalement deux types de tarifications dans le cadre d’un contrat d’assurance emprunteur. Une cotisation fixe et une cotisation variable.
Coût de l’assurance de prêt et taux d’effort
Lors d’une demande de prêt immobilier, le montant de l’assurance entre dans le calcul du taux d’effort.
Faire une demande de devis d'assurance de prêt immobilier
Il existe principalement deux types de tarifications dans le cadre d’un contrat d’assurance emprunteur. Une cotisation fixe et une cotisation variable.
Comment baisser le coût de l'assurance de prêt immobilier ?
Voici comment baisser le tarif d'un contrat pour payer moins cher sur toute la durée de l’emprunt.
Assurance de prêt immobilier : comparateur des meilleurs tarifs
Voici nos conseils pour comparer les tarifs et les garanties des offres d'assurance de prêt avant de souscrire votre contrat.
Assurance de prêt : fonctionnement
Le crédit immobilier : fonctionnement et conditions
Comment obtenir une attestation de capacité d'emprunt ?
Obtenir un prêt personnel non affecté
Banque en ligne : ce qu'il faut savoir
Meilleur taux actuel de crédit conso
Qu'est-ce qu'une offre de prêt immobilier ?
Etablissement de crédit : définition
Quelles solutions de financement pour les entreprises ?
Faire un rachat de crédit à la consommation
Prêt entre particuliers : les conditions
Peut-on avoir un crédit immobilier à taux négatif ?
Quelle durée pour un prêt professionnel ?
Calcul du coût de l'assurance de prêt
Comment baisser le coût de l'assurance de prêt ?
Les différents types de crédit
Crédit en ligne ou crédit en agence : comment choisir ?
Obtenir un rachat de crédit avec nouveau projet
Taux immobilier 2023 : conseils pour obtenir les meilleures offres
Comment inclure le budget travaux dans un prêt immobilier ?
L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Prêt à taux zéro : les conditions pour en faire la demande
Quelle durée pour un prêt relais ?