Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Les voitures neuves largement financées par le crédit


Les voitures neuves largement financées par le crédit

Le crédit auto représente 70 % des financements des véhicules neufs. L’achat en leasing et la location de longue durée grignote de plus en plus des parts de marché.

Le prix moyen des voitures neuves en hausse

Avec plus de 38 millions de véhicules immatriculés en 2016, le parc automobile français poursuit sur sa dynamique d’expansion. La voiture s’est rendue indispensable pour les citoyens de l’Hexagone et en particulier pour les travailleurs. En effet, à moins de travailler dans une agglomération bien desservie en transports en commun, la voiture permet de rapprocher les zones rurales des villes. Mais le coût d’acquisition d’une voiture demeure un budget important. Que ce soit pour un étudiant, un jeune actif ou des nouveaux parents, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente une dépense considérable.

Pourtant, les Français achètent des voitures qui valent de plus en plus chères. En 2015, le prix moyen d’une voiture neuve était de 25 108 euros, soit une progression de 27 % par rapport à l’année précédente. Etant donné que tout le monde n’est pas en mesure de régler une voiture neuve au comptant, il existe des alternatives financières pour couvrir cet achat. Le prêt pour voiture ou crédit auto est la solution largement employée par les conducteurs de l’Hexagone.

Crédit classique, leasing, LLD : à chaque conducteur son financement

Selon une récente étude commandée par les constructeurs auto, les Français ont recours au crédit auto pour 70 % des véhicules neufs destinés aux particuliers. Si l’emprunt est principalement utilisé, il connait tout de même une perte de vitesse. En effet, la formule classique du prêt voiture se voit de plus en plus concurrencée par les nouveaux modes de financement que sont la LOA et la LLD. La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) rencontrent un vrai succès auprès des 40 millions d’automobilistes en France (respectivement +18 % et +26 %).

Bien qu’il s’agisse de deux formes de crédit, la LOA et la LLD n’ont pas la même finalité. A l’issue d’un contrat de LOA, le locataire peut acheter son véhicule, ce qui en revanche n’est pas possible avec une location longue durée. Malgré cela, 62 000 véhicules ont trouvé preneur en LLD depuis le début de l’année. Pour la LOA, l’étude comptabilise 100 000 voitures neuves. Entre crédit auto, location longue durée et achat en leasing, les automobilistes ont désormais l’embarras du choix pour conduire un véhicule à la hauteur de leurs attentes.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.