Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Un outil pour tout savoir des ventes immobilières près de chez soi


Un outil pour tout savoir des ventes immobilières près de chez soi

L’administration renforce l’ouverture de ses données en ouvrant l’accès à 15 millions d’informations relatives au marché immobilier.

Vendre au bon prix n’est pas une panacée pour les particuliers

Déménager que ce soit pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour changer de cadre de vie n’est pas toujours une chose facile, surtout pour un ménage propriétaire. Dans ce cas, il faudra envisager la vente du bien actuel avant de se projeter vers un nouvel habitat. De plus, si un emprunt immobilier est toujours en cours de remboursement sur le bien quitté, la donne va radicalement changer.

En plus de l’affect propre au logement, la question financière va aussi entrer en ligne de compte. Dans ce genre de situation, les emprunteurs ont bien souvent recours au prêt relais. Il s’agit d’une solution temporaire qui, si elle n’est pas bien étudiée, peut conduire à un stress supplémentaire. En effet, le crédit-relais va permettre d’acquérir un nouveau bien mais il est nécessaire de rapidement vendre l’ancien sous peine de payer deux emprunts en même temps.

La plupart du temps, lors de la revente d’un bien immobilier, ses propriétaires cherchent à en obtenir le meilleur prix. Mais, comme indiqué précédemment, l’affect peut fausser l’estimation du prix de vente. Pour cela, les vendeurs vont se baser sur les travaux menés à l’intérieur ou à l’extérieur mais aussi sur les différents équipements installés par leurs soins. Mais à ce jeu-là, encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; des acheteurs potentiels auront peut-être envie de remplacer toutes ces personnalisations. De plus, si un vendeur bricoleur peut mettre en avant les travaux « faits maison », pour certains acheteurs, cela aura plutôt tendance à les faire partir.

Le prix de l’immobilier, le nerf de la guerre

Le prix de vente dépend du standing du bien, de sa surface et de sa localisation mais surtout du marché. En effet, l’offre et la demande sur le marché immobilier représente la vraie mesure. Le prix n’est donc pas nécessairement le même que lors de l’achat. Pour les vendeurs, il est souvent inconcevable de perdre de l’argent durant cette opération. Pourtant, si le bien est mis en vente au-dessus des prix du marché, cela aura un impact négatif. D’une part, les acheteurs ne visiteront pas le bien, et d’autre part, après une certaine durée, ils n’hésiteront pas à fortement négocier la transaction.

Pour connaitre les prix du marché, les Français ont désormais accès une plateforme en ligne qui répertorie les transactions. Ce site rassemble les données relatives aux ventes immobilières depuis 2014. En consultant gratuitement ces ressources, les vendeurs peuvent établir une meilleure estimation de leur bien. Avec Patrim, c’est le nom du service, les particuliers ont donc les clés en main pour optimiser leurs opérations d’achat et de revente.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.