Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Suivant la typologie du projet et le profil des emprunteurs, le montant moyen des prêts immobiliers financés par les banques peut varier.
Le robinet à crédit coule à plein régime depuis que les taux d’intérêt sont en chute libre. Les records se sont succédé en l’espace de quelques mois seulement avec un énième niveau historiquement bas en juillet 2019 où les ménages s’endettaient avec un taux moyen de 1,20%, synonyme d’une conjoncture conciliante.
Sur les premiers mois écoulés en 2019, l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) indique dans une récente étude que les Français empruntent en moyenne 173 000 euros avec un crédit immobilier. Cette somme ne représente pas uniquement le prix de la transaction du logement, mais elle se décompose de plus du coût du crédit et des éventuels frais secondaires.
Si l’accession à la propriété connaît un véritable succès, ce n’est pas uniquement lié au contexte favorable, mais également par l’action des banques qui entendent bien développer la production d’encours de crédit. L’une des cibles prioritaires des professionnels est sans nul doute les jeunes emprunteurs qui achètent pour la première fois un habitat, surnommés les primo-accédants. Par ailleurs, l’ACPR précise que le montant moyen d’un prêt immobilier contracté pour l’acquisition d’un premier logement est de 173 000 euros en 2019.
Composés de personnes plus jeunes, les primo-accédants ont en revanche plus de difficultés à obtenir les meilleurs taux de crédit. En effet, les banques ne pardonnent pas le fait qu’ils manquent parfois de fonds propres pour payer les frais de notaire évalués entre 8 et 10%. Les primo-accédants peuvent alors demander un financement à 110% (les frais ajoutés au prix de la transaction), soit un crédit immobilier sans apport.
Toujours d’après les données de l’autorité de régulation, 193 000 euros de crédit immobilier sont nécessaires en moyenne pour l’achat du second logement au titre de résidence principale. Les Français cherchent donc à monter en gamme quand il s’agit d’investir de nouveau dans une nouvelle habitation en injectant une plus grosse somme.
Enfin, quand le projet des ménages se concentre sur de l’investissement locatif, le montant emprunté auprès des organismes bancaires est alors de 145 000 euros en moyenne. Une somme inférieure aux projets où le bien est destiné à être habité par ses acquéreurs.