Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Quand les banques proposent d’allonger la durée du crédit pour pouvoir acheter


En règle générale, plus la durée du contrat est courte, moins le financement coûte cher. Il s’agit de la formule économique.

Face à la baisse du pouvoir d’achat immobilier des Français, notamment des primo-accédants, de plus en plus de banques proposent des crédits plus longs pour pouvoir acheter. Est-ce une bonne solution ?

Crédit immobilier : faut-il opter pour un contrat long ?

Après une année 2016 exceptionnelle, l’embellie du marché du crédit immobilier, y compris le rachat de crédit, s’est poursuivie au premier trimestre 2017, avec une hausse de la production. Le deuxième trimestre a aussi été bon, malgré une légère remontée des taux d’intérêt provoquant une certaine inquiétude chez les acheteurs, notamment les primo-accédants.

Par ailleurs, ce mouvement haussier des taux qui s’est vite tassé laissant place à une stabilité et la hausse des prix de l’immobilier ont véritablement impacté le pouvoir d’achat des acheteurs, notamment ceux en quête de leur résidence principale. Un contexte qui a permis à de nombreux établissements bancaires de proposer des crédits immobiliers afin d’adoucir l’envolée des prix du mètre carré.

Cependant, faut-il rallonger la durée de son crédit à l’habitat afin de ne pas renoncer à son projet d’acquisition immobilière ? En d’autres termes, faut-il rembourser son emprunt sur 15 ans ou 30 ans ? A savoir que la durée de remboursement idéale d’un prêt immobilier n’existe pas.

En fait, chaque projet est particulier et la décision du futur emprunteur doit dépendre de plusieurs paramètres tels que : le montant du projet, sa capacité d’endettement, son apport personnel..., mais aussi des intérêts qu’il souhaite payer.

Crédit longue durée : une solution adaptée aux primo-accédants

En règle générale, plus la durée du contrat est courte, moins le financement coûte cher. Il s’agit de la formule économique, mais qui peut empêcher de réaliser son projet, puisque les mensualités sont plus élevées  et le futur emprunteur peut risquer de dépasser les 33 % de ses revenus nets.

En revanche, plus la durée du contrat est longue, plus les échéances baissent et/ou le capital emprunté est important. C’est la formule la plus coûteuse avec des intérêts qui peuvent atteindre des sommets.

Un bon crédit immobilier est un emprunt avec des mensualités adaptées à la situation financière, professionnelle et sociale de l’emprunteur et ce quelle que soit la durée du contrat. Ainsi, le capital emprunté et coût global du projet doivent être en fonction de ses objectifs et de sa capacité réelle de remboursement.

Par ailleurs, en optant pour une durée de contrat longue, il est possible d’emprunter davantage à mensualité constante et/ou de prétendre à capital plus conséquent. Une formule principalement proposée à ceux en quête de leur première acquisition immobilière, notamment les primo-accédants.

Allonger la durée du prêt peut offrir d’autres avantages comme : baisser les échéances à capital emprunté équivalent (une alternative souvent proposée aux emprunteurs aux revenus modestes et aux investisseurs), améliorer la capacité d’emprunt du demandeur.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.