Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Le nouveau plan de l’organisme Action Logement se concentre sur les salariés modestes qui doivent faire des kilomètres pour travailler. L’objectif du plan est de favoriser la mobilité professionnelle.
L’accès à la propriété va-t-il se simplifier pour quelques milliers de Français. L’organisme Action logement vise cet objectif en proposant un nouveau plan facilitant l’accès à la propriété. Ceux sont pas moins de 9 milliards d’euros qui seront consacrés à ce plan pour financer des rénovations mais aussi la valorisation de locaux vacants.
Ce dispositif va s’adresser, entre autres, aux salariés les plus modestes en particulier pour les soutenir dans leur mobilité professionnelle. Car si les Français sont attachés à la pierre comme étant une valeur sûre pour se constituer un patrimoine pour l’avenir, cette pratique pose rapidement ses limites. En effet, l’achat d’une résidence principale financée à l’aide d’un prêt immobilier n’est pas en vain, car les mensualités servent à rembourser un projet immobilier. En revanche, dans le cas d’un contrat de location d’une maison ou d’un appartement, les fonds versés en loyers sont perdus car c’est le bailleur qui, ici, va s’enrichir. La quête de l’accession à la propriété est donc bien compréhensible. Cependant, par rapport aux voisins européens, et en particulier aux Allemands, ces derniers se montrent beaucoup plus mobiles.
Du fait qu’ils sont moins attachés à la pierre, les travailleurs d’outre-Rhin se montrent plus enclins à changer de région pour évoluer dans leur carrière professionnelle ou pour trouver un nouveau poste. En France, ce genre de comportement fait rapidement face à la propriété immobilière. S’il ne s’agit pas d’un problème en soit, changer d’habitat est un réel embarras lorsque la situation se présente. D’une part, il faut déménager vers un nouveau bien, et surtout, si un nouveau bien est racheté, il est nécessaire de passer devant un notaire pour authentifier la vente. C’est ici que le bât blesse car les Français sont réticents à l’idée de payer des frais de notaire en vue d’une nouvelle acquisition.
Le plan d’Action Logement prévoit une prime de 1000 euros pour les salariés qui décident de déménager de leur lieu de travail. Mais face à des prix de l’immobilier qui connaissent actuellement une hausse, il n’est pas certain que ce millier d’euros de bonus suffisent à couvrir les droits de mutation.