Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Les offres de LOA immobilières fleurissent dans les zones de marché tendu où les taux bas ne suffisent pas à endiguer la hausse des prix.
Les taux bas dynamisent le marché immobilier car avec leurs faibles niveaux, ils permettent d’emprunter sans nécessairement creuser son endettement. Pourtant, les banques continuent de veiller à respecter des conditions d’octroi fermes. Il ne s’agit pas pour elles de prêter des capitaux sans avoir la certitude d’être remboursées. Pour cela, elles exigent que l’emprunteur ou les co-emprunteurs justifient d’une situation professionnelle stable. Traduction : un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est une norme quasi obligatoire pour accéder à un crédit à l’habitat. Pour autant, une catégorie de Français profite d’une plus grande largesse de la part des banques : les ménages aisés.
Avec leurs revenus élevés et leur capacité d’emprunt, les banques se montrent prêtent à proposer des taux « canons » à moins de 1 %. Pour les différents établissements bancaires, il est essentiel de capter et fidéliser cette clientèle qui reste quand même à la recherche d’opportunités financières. Pour ces emprunteurs qualifiés de premium par les équipes marketing, le crédit à 110 % est même devenu une réalité. En pratique, il n’est pas toujours nécessaire de fournir un apport personnel. La banque peut donc financer le prix du bien ainsi que les frais de notaire.
Loin de ces considérations, pour le commun des mortels, il faudra tout de même constituer un dossier solide pour prétendre à un crédit immobilier et concrétiser une accession à la propriété. Grâce aux taux bas, le marché est en ébullition. En effet, pour certains locataires, il est devenu plus intéressant de rembourser une mensualité de prêt en lieu et place d’un loyer à fond perdu.
Mais selon les localités, le positionnement sur le marché de l’immobilier n’est pas toujours aisé. Dans les régions attractives et centralisées, comme l’Ile-de-France par exemple, l’obtention d’un prêt ne garantit pas toujours l’acquisition du bien rêvé. Mais avec le leasing immobilier, la donne change. Il s’agit d’une location avec option d’achat d’un habitat. Si ce financement reste confidentiel, il commence à faire son cheminement auprès des professionnels. Un grand groupe français du bâtiment se positionne ainsi sur ce segment en proposant une offre de leasing immobilier. Dans ce cas, les locataires entrent en location-accession.
Les loyers versés durant le contrat de leasing pourront être déduits du prix d’achat en cas de levée d’option. A l’instar de la LOA auto, il est donc possible de « tester » un logement durant cinq ans avant de décider si, oui ou non, il correspond aux attentes des futurs propriétaires. Avec la LOA immobilière, le marché de l’habitat affiche donc un nouveau visage.