Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
À la surprise générale, le secteur bancaire jouit d’une bonne popularité aux yeux de la population.
Les résultats de la dernière étude menée par la Fédération bancaire française (FBF) ne laissent pas indifférents. S’il est à penser que les banques souffrent d’une image relativement négative auprès de la population française, il semble que les réponses soient beaucoup moins sévères. Effectivement, le sondage réalisé pour mesurer le niveau de satisfaction démontre que 82% de la population émet un jugement favorable de leur propre établissement bancaire. En l’occurrence, c’est un accroissement de 3 points par rapport à l’étude similaire de l’année précédente. Et la performance est d’autant plus marquante qu’il s’agit du plus haut niveau d’opinion favorable atteint depuis 2000.
Aussi, 73% des Français se disent satisfaits de la compétence de leur conseiller bancaire et du nombre d’agences éparpillées sur le sol Français. Un autre point surprenant après la décision des différents acteurs de réduire drastiquement le nombre d’établissements depuis quelques années jusqu’à présent. Mais la population peut néanmoins compter sur un réseau bien plus fourni vis-à-vis des homologues européens où il y a bien moins d’agences par habitant qu’en France.
D’un point de vue macro, 66% des personnes interrogées ont une opinion favorable du secteur bancaire dans sa globalité. Un taux qui s’assimile à un véritable euphémisme en période de fortes tensions sociales où les banques sont régulièrement pointées du doigt. D’autant que les professionnels ont dû réagir en urgence en promettant de geler leur tarification bancaire en 2019 lors d’une réunion à l’Élysée en décembre dernier. Une annonce respectée qui s’est accompagnée d’une baisse d’un certain nombre de services financiers, notamment en ce qui concerne les frais d’incident de compte.
Enfin, il faut ajouter que les banques savent se montrer attrayantes en proposant des offres de crédit très intéressantes financièrement. Un fait rendu tangible grâce à la baisse significative des taux d’intérêt d’une part, via la politique monétaire accommodante engagée par la Banque Centrale Européenne (BCE), et d’autre part avec la volonté des établissements bancaires de produire massivement des encours de crédit immobilier. Pour y parvenir, ils n’hésitent pas à diminuer leurs conditions et à proposer de bonnes offres de crédit en mesure de répondre aux besoins des personnes à la recherche des meilleurs taux. Une stratégie qui a pour but de grossir un maximum le portefeuille clients de ces professionnels tout en s’assurant de pérenniser durablement dans le temps la relation.