Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

L’encours des crédits immobiliers cumule 1 000 milliards d’euros en France


L’encours des crédits immobiliers cumule 1 000 milliards d’euros en France

L’année 2018 s’est conclue avec une statistique encore jamais vue démontrant l’appétence de la population à devenir propriétaire d’un bien immobilier.

L’encours des crédits à l’habitat atteint un record

Une véritable euphorie entoure le crédit immobilier. Il faut dire que les conditions d’emprunt sont promptes à dynamiser la demande. Les Français ont donc été très nombreux en 2018 à lancer leur projet d’acquisition d’un habitat. Un fait vigoureusement appuyé par l’encours des crédits immobiliers qui sont actuellement en cours de remboursement. En effet, ce dernier atteint un montant de 1 000 milliards d’euros. Un record absolu que la France n’avait jusqu’à présent jamais franchi.

Pour bien se rendre compte du montant non négligeable de cette somme, il suffit de faire par exemple un rapprochement avec les données de la dette publique du pays. À titre de comparaison,  l’encours des crédits à l’habitat correspond pratiquement à la moitié de l’endettement du territoire tricolore qui atteint actuellement 2 300 milliards d’euros.

Des taux très appréciables pour les emprunteurs

Indéniablement, les taux d’intérêt de prêt immo historiquement bas ont contribué à encourager les ménages à emprunter. En effet, 2018 a été particulièrement favorable aux emprunteurs avec des taux en dessous de 1,5% suivant la durée d’amortissement du crédit. Par rapport à 2017, le taux moyen pratiqué quelle que soit la durée d’emprunt s’est même décru en 2018, passant de 1,51% à 1,44% d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Et les établissements bancaires ont de toute évidence l’envie de booster la demande de crédit pour bien débuter la nouvelle année. Surtout que le nombre de dossiers financés s’est effrité au cours des derniers mois de 2018. Elles ont donc tout intérêt à proposer encore une bonne accessibilité à l’emprunt en 2019 pour accroître leur clientèle et les fidéliser. L’emprunt étant un produit qui pérennise la relation, elles misent avant tout une rentabilité sur le long terme.

Une relève des taux encore très mesurée

Maintenant, des spéculations se font entendre sur un possible remonté des taux de crédit depuis plusieurs mois déjà. Effectivement, ils se sont légèrement accrus sur les derniers mois de 2018. Mais l’augmentation est minime puisqu’elle est comprise entre 0,03% et 0,1%. De plus, elle semble se destiner aux emprunteurs ne possédant pas un profil suffisamment avantageux pour négocier et drainer les taux d’intérêt vers le bas. Ceux aux revenus élevés semblent donc en mesure d’emprunter avec des conditions toujours profitables.

Et la donne ne devrait pas changer début 2019. La Banque de France vient de publier les taux d’usure pratiqués au premier trimestre de l’année. Il s’agit des taux maximums qu’un organisme de crédit peut proposer lors d’une demande d’emprunt. Et sur la plupart des durées, ils sont mêmes en recul comparé aux taux annoncés au dernier trimestre de 2018. Mais il existe cependant un effet pervers à cette situation. Si cela favorise les ménages avec un bon profil, ceux ne disposant que de ressources limitées ne pourront obtenir un financement. En effet, ces dossiers avec un niveau de risque plus élevé subissent un taux d’intérêt supérieur. Et certaines de ces demandes vont alors dépasser le taux d’usure, obligeant les établissements bancaires à refuser de les financer.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.