Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Le CITE passe à 0% au 1er juillet 2018, son glas est donc sonné. Toutefois, il existe d’autres moyens pour financer des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires, le crédit d’impôt qui leur permettait de faire des travaux va disparaître.
Jusqu’alors, ce crédit d’impôt était un véritable coup de pouce pour entamer des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Ainsi, il était possible de déduire une partie de la facture pour la pose de nouvelles fenêtres, portes, isolation ou l’installation d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Les Français ont donc profité du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) pour réaliser des travaux dans l’objectif de réduire leur facture d’énergie.
La fin du CITE s’est fait par paliers en passant de 30 % à 15 % puis de 15 à 0 %. Cet avantage fiscal n’est toutefois par perdu pour tout le monde. Certains propriétaires ont un sursis jusqu’à la fin de l’année. Pour profiter des 15 %, il est nécessaire d’avoir signé le devis des travaux et d’avoir versé un acompte avant le 1er juillet 2018.
Le CITE va donc disparaître sous sa forme actuelle. Néanmoins, l’aide va subsister sous la forme d’une prime d’Etat. Si dans le cadre du crédit d’impôt, les particuliers avançaient les fonds et attendaient leur déclaration fiscale annuelle, désormais la prime sera versée à l’achèvement des travaux. Il sera donc nécessaire de régler les travaux mais le temps d’attente sera raccourci.
De plus, le montant de la prime va varier en fonction de l’efficacité de la rénovation énergétique. Plus le gain d’économies d’énergies sera important, plus la prime sera importante.
En dehors de ce coup de pouce de l’Etat, il existe d’autres solutions de financement pour améliorer son logement. A l’instar du crédit travaux ou de regroupement de prêts. Ces deux opérations bancaires peuvent permettre de financer un nouveau projet.