Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
En proposant des cartes Gold ou Premier, les banques en lignes offrent-elles les mêmes services que les banques physiques ?
Les acteurs de banque sur internet sont de plus en plus nombreux. Dernièrement, une banque bien connue des Français a elle aussi lancé son offre en ligne. Cela vient étoffer une offre déjà bien large. Néanmoins, si les banques 2.0 ont réussi à s’imposer dans le paysage bancaire et surtout auprès du grand public, elles n’ont pas encore transformé l’essai en réussissant à systématiser la domiciliation bancaire. Il s’agit de percevoir ses revenus principaux (salaires, pensions) directement sur un compte dédié. Mais les établissements connectés, le son de cloche est différent.
En effet, les clients qui ont décidé d’y domicilier leurs revenus ne représentent encore qu’une faible minorité. Les banques digitales sont donc principalement utilisées comme des comptes secondaires. Soit pour question pratique et de sécurité, par exemple en utilisant la carte bancaire uniquement pour des paiements en ligne en protégeant ainsi le compte principal où sont perçus les revenus. Dans une autre mesure, les clients sont attirés par les offres de bienvenue qui peuvent représenter jusqu’à plus d’une centaine d’euros offerts. Résultat, beaucoup de compte ont été ouverts suite à ces avantages, plus par curiosité que par besoin d’un compte dématérialisé.
Pour se démarquer, les banques en ligne continuent donc de casser les prix et de proposer des cartes de paiements plus performantes. Bien sûr, une carte bancaire sert à paye et le service sera, quasiment, le même avec n’importe quelle banque.
Pourtant toutes les CB ne se valent pas, les banques proposent ainsi des cartes basiques ou des cartes dites premium ou haut-de-gamme. Si elles ont toutes le même format classique ou des couleurs ou des matières différentes, elles se démarquent par les services qui sont adjoint à l’utilisation de la carte. De cette manière, en fonction du standing de la carte, son porteur pourra profiter d’assurance supplémentaire, de garantie ou même d’assistance. Ces services d’ordinaire payant auprès d’une banque classique ont eu tendance à se démocratiser avec l’avènement des banques digitales et de leurs offres attractives pour une tarification modique voire gratuite sous conditions d’éligibilité.
Entre les cartes premium des banques classiques et des établissements sur internet, le plafond n’est pas toujours le même. Les banques classiques se montrent moins restrictives en matière de plafonnement des transactions. En clair, la limite sera fixée à quelques centaines d’euros auprès d’une banque digitale.
Enfin au chapitre des assurances et autres garanties adjointes, les banques physiques et les banques sur internet rivalisent. Mais cela est dû principalement au fait que ces dernières font généralement partie d’un grand groupe bancaire. Dans ce cas, les garanties de la carte sont harmonisées entre les clientèles. Avant de se lancer dans la souscription d’une carte dorée ou platinée, il est donc nécessaire de faire le bon choix en prenant connaissances du contrat attaché à la carte bancaire