Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédit
Le dernier rapport de l'Association française des sociétés financières (ASF), publié le 23 octobre, fait retentir l'alerte : la situation des ménages se dégrade de manière préoccupante. Les impayés et les défaillances sont en hausse, tandis que le crédit à la consommation s'effondre.
L'Association française des sociétés financières (ASF), une association regroupant de multiples acteurs du crédit, a publié son rapport trimestriel, mettant en lumière la sombre réalité de la détérioration de la situation des ménages et des entreprises. Si la demande de crédits de trésorerie, essentiels au financement des projets des ménages, reste robuste, la « qualité de la demande s'effrite ». Le rapport note que des dossiers plus risqués deviennent de plus en plus fréquents, ce qui peut refléter des incertitudes économiques croissantes.
Les signes de détresse économique se multiplient, notamment avec l'augmentation des « premiers impayés ». Le nombre de clients inscrits au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), suite à trois échéances impayées, est en hausse. La Banque de France a également signalé une augmentation de 6% des dossiers de surendettement pour la période de janvier à fin septembre.
Du côté des entreprises, l'ASF constate une tendance similaire avec une augmentation des « premiers impayés » et des demandes de report de remboursement ou de réaménagement pour les crédits finançant des investissements, tels que le crédit-bail mobilier. Les procédures amiables et les défaillances d'entreprises sont également en hausse.
La prévision des défaillances d'entreprises pour cette année est sombre. Selon d’autres études, le nombre de défaillances d'entreprises devrait augmenter en France en 2023, après une hausse importante en 2022.
La situation demeure complexe pour le marché du crédit à la consommation, comme l'a souligné l'ASF dans ses données arrêtées à fin août. Il s'agit du septième mois consécutif de baisse de production des établissements spécialisés dans ce domaine.
L'ASF regroupe environ 260 entreprises opérant dans le crédit à la consommation, le crédit-bail mobilier et immobilier, l'affacturage, ainsi que d'autres services associés tels que le cautionnement. Elle détient près de 20% des crédits au secteur privé, ce qui lui permet d'avoir une vision globale significative de l'économie.
Déjà en octobre 2022, lors de la première édition de son "observatoire des signaux faibles," l'ASF avait fait état de risques accrus d'impayés de la part de ses clients. Cette tendance persistante de baisse de la production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation souligne la fragilité du marché, et ces signaux faibles annoncés par l'ASF semblent maintenant se confirmer.
La détérioration de la situation des ménages et la complexité du marché du crédit à la consommation appellent à une vigilance accrue de la part des établissements prêteurs et des autorités financières pour éviter des crises.
Dans un contexte économique complexe marqué par la détérioration de la situation des ménages et la baisse persistante de la production des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation, obtenir un prêt pour financer l’achat de biens et/ou de services peut devenir un défi. Cependant, il existe des moyens pour mettre toutes les chances de son côté, et l'une de ces solutions consiste à faire appel à un courtier en crédit, tel que Solutis.
Accès à un réseau étendu de prêteurs : l'un des principaux avantages de passer par un courtier comme Solutis est l'accès à un large réseau de prêteurs. Au lieu de s'adresser à un seul établissement financier, le courtier peut solliciter des offres de multiples prêteurs, ce qui augmente considérablement vos chances d'obtenir un crédit adapté à votre situation.
Economie de temps et d'efforts : rechercher un prêt peut être fastidieux, avec de nombreuses demandes à remplir et des négociations potentielles. Un courtier vous fait gagner du temps en s'occupant de toutes les démarches à votre place. Il simplifie le processus en prenant en charge la recherche de prêteurs et en vous aidant à remplir les formulaires nécessaires.
Conseils professionnels : les courtiers en crédit sont des experts du secteur financier. Ils peuvent vous fournir des conseils professionnels sur la meilleure façon de structurer votre demande de crédit, de maximiser vos chances d'approbation, et de choisir l'offre la plus avantageuse.